Accueil > Formations
Comptabilité et civisme fiscal

REFORME RETRAITE : LA STRATEGIE DE RETRAITE PROGRESSIVE

REFORME RETRAITE : LA STRATEGIE DE RETRAITE PROGRESSIVE
Objectif formation :
Vous souhaitez lever le pied en fin de carrière. Connaissez-vous le dispositif de retraite progressive ?
Accessible aux salariés mais également aux travailleurs indépendants (y compris les professions libérales depuis le 1er septembre 2023 (réforme Macron)).
La retraite progressive est un dispositif qui permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de toucher, en même temps, une partie des retraites (de base et complémentaires). Pendant cette période, l’assuré continu de cotiser à la retraite et à cumuler des droits et des trimestres, qui seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de votre retraite.
Lorsque qu’il cesse totalement son activité professionnelle, sa retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période pendant laquelle il a continué de travailler à temps partiel.
Une fois admis à la retraite définitive, si l’on poursuit ou reprend une activité professionnelle, l’exercice de cette activité professionnelle est soumise aux règles du cumul emploi-retraite.
Public :
Tout public
Pré-Requis :
Aucun
Durée : 0.5 J3 H
Date limite d’inscription :
6 jours avant la date de la formation.
OUVRIR LE PROGRAMME
FERMER LE PROGRAMME
puce Objectifs pédagogiques :
Définir les conditions pour bénéficier d’une retraite progressive.
puce Programme :
- Les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’une retraite progressive.
- Comment est calculé le montant de la retraite progressive.
- Révision de la retraite progressive.
- Suspension de la retraite progressive.
- Suppression de la retraite progressive.
- Le calcul de ma retraite définitive.

La retraite progressive, dans quelle situation ?

- Je souhaite diminuer mon activité en fin de carrière et anticiper la perception de mes droits retraite à proportion de la diminution de mon activité.

-A l’âge légal atteint, je ne serai pas en mesure de percevoir ma retraite à taux plein, la durée de cotisation (nombre de trimestres) n’étant pas suffisante. Si je demande ma retraite, je subirai une décote viagère. 4 scénarios : La demande de retraite à l’âge légal avec décote, le rachat de trimestres pour un départ à taux plein ou avec moins de décote, le recul de mon départ à la retraite (sans retraite progressive) jusqu’à avoir obtenu le nombre de trimestres nécessaire au taux plein, le dispositif de retraite progressive jusqu’à avoir obtenu le nombre de trimestres nécessaire au taux plein.

-Possibilité d’articuler la stratégie de retraite progressive avec ensuite le cumul emploi retraite libéralisé. La période de retraite progressive permet d’attendre un départ à taux plein pour être éligible au cumul emploi retraite libéralisé sans contrainte de revenu et permettant de se constituer une seconde pension retraite (sans taux plein, cumul plafonné qui limite le revenu et ne permet pas de se constituer une seconde pension).

MAJ le 10/09/2024
puce Méthodes pédagogiques :
Expositive
puce Outils pédagogiques :
Powerpoint - un support au format PDF est remis aux participants
puce Modalités d'évaluation :
Questionnaire d’entrée et de sortie.
Questionnaire de sortie pour mesurer les acquis.
Evaluation formative par la mise en situation tout au long de la formation.
Satisfaction de la formation par les stagiaires.
puce Tarif :
100 € *

* Susceptible d'être pris en charge par le FIF-PL ou votre fonds d'assurance formation ou par votre OPCO, sous réserve de votre éligibilité et de vos droits en cours.
DATES ET VILLES
CHOISIR VOTRE VILLE =>
Date(s)
Le 27 mai 2025
09:00-12:00
places disponibles**